Comment calculer un bilan thermique

calculer un bilan thermique

En matière de rénovation énergétique, le bilan thermique doit être considéré comme une nécessité par les propriétaires. Après un certain temps, un logement devient vétuste et gourmand en énergie. Il faut alors effectuer un bilan thermique pour connaitre les points faibles et mieux cibler les travaux à faire. 

Pour réaliser un bilan thermique, connaitre la puissance chauffage optimale, optimiser le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire il faut commencer par rechercher un professionnel compétent. Calculer un bilan thermique pour une habitation exige des compétences professionnelles et il est préférable de confier cette tâche à un artisan qui a obtenu une certification et des labels de qualité démontrant qu’il a été bien formé. Pour calculer un bilan thermique, il est possible de passer soit par un diagnostic de performance énergétique -DPE- soit juste par un bilan thermique de type classique. Dans les deux cas, il s’agit d’informer le propriétaire sur la consommation énergétique du logement. Dans le contexte actuel, connaitre avec exactitude la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un intérieur est devenu une véritable nécessité.

Réduire la facture énergétique doit être une priorité pour n’importe quel propriétaire. Avoir un comportement éco-responsable est une nécessité car on ne peut plus de permettre de gaspiller l’énergie. L’installation d’un chauffe-eau solaire est une bonne idée mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour exploiter ses performances au maximum. Le réglage de la puissance d’un chauffage ne doit pas se faire n’importe comment pour éviter de gaspiller l’énergie. Le bilan thermique est un moyen efficace de connaitre le coût d’une installation mais permet également d’en optimiser l’exploitation. Chaque année un grand nombre de particuliers font le choix de confier le calcul de leur bilan thermique à un professionnel compétent car c’est un moyen simple et efficace pour réaliser des économies au quotidien.

Pour calculer avec un maximum de justesse, le bilan thermique d’un habitat, le professionnel en charge prend en compte une multitude de facteurs très variés : environnement, exposition, du type de mur, nombre d’ouvertures, plafonds, type de plancher etc. qu’il va multiplier par des coefficients variables en fonction du rayonnement du soleil la géo-localisation, l’altitude, la technique de renouvellement d’air utilisé, les ponts thermiques, l’éclairage, le nombre d’occupants, les appareils ménagers utilisés etc. Cet ensemble de données chiffrées lui permet de calculer avec précision le bilan thermique de l’habitat concerné. Celui-ci permet d’évaluer avec justesse la consommation énergétique, les déperditions, la consommation de chauffage, du chauffe-eau etc.

Plan du site