Quel est le rôle du diagnostic thermographique ?

diagnostic thermographique

Beaucoup de propriétaires optent pour le diagnostic thermographique pour repérer les points défaillants de l’isolation de leur logement. L’utilisation d’une caméra infrarouge est un moyen efficace pour détecter les déperditions énergétiques d’une habitation. Un simple diagnostic immobilier n’est pas toujours suffisant surtout s’il s’agit d’un habitat plus ancien.

Le diagnostic thermographique est une technique performante pour détecter les points critiques sur l’isolation d’un logement ancien. Il est aussi utilisé pour vérifier la qualité de la construction pour un habitat neuf. La caméra infrarouge met en évidence les parties de la construction qui posent problème en les visualisant à l’aide de différentes couleurs. Avec cette technique, il est possible de contrôler tout autant l’isolation intérieure qu’extérieure d’une maison. Il est préférable de réaliser un diagnostic thermographique entre octobre et avril car c’est la période de l’année où la différence entre température extérieure et intérieure est la plus marquée. De plus, la technique de la caméra infrarouge permet de déceler efficacement toute trace d’humidité à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison.

Le diagnostic thermographique apporte la preuve d’une isolation défaillante de façon rapide et simple. La caméra infrarouge visualise au moyen de l’image les points à problème sur une habitation. Il ne faut pas hésiter à recourir à cette technique car elle est pratique et permet de dresser un bilan complet qu’un diagnostic immobilier ordinaire n’est pas en mesure de fournir. A l’issue d’un diagnostic thermographique, le propriétaire des lieux dispose de tous les éléments pour réaliser les travaux de rénovation énergétique par ordre de priorité. La caméra infrarouge amène une preuve par image et permet d’identifier très exactement les parties de l’habitat qui doivent être rénovées.

Un diagnostic thermographique est certes plus coûteux qu’un diagnostic immobilier classique mais il est aussi plus précis et plus complet. Pour une construction neuve, la technique de la caméra infrarouge apporte les preuves que l’habitat est respectueux de l’environnement et que son propriétaire ne risque pas d’être déçu par la qualité du logement. Aujourd’hui il est devenu essentiel de réduire sa facture énergétique au minimum. Le diagnostic thermographique fournit la preuve de la bonne réalisation des travaux par le constructeur. Seul un diagnostiqueur compétent et certifié peut réaliser un diagnostic thermographique de qualité. Pour une maison d’environ 120 mètres carrés il faut compter entre 300 et 600 euros. Les tarifs varient selon les villes et il est conseillé de faire établir plusieurs devis de diagnostic thermographique.

Plan du site