Le mode de construction d’un logement a un impact majeur sur sa classe énergie et donc le montant des dépenses énergétiques. Il est essentiel de rendre un habitat sain et agréable à vivre pour ses occupants. L’expertise immobilière répond à cette attente et a été rendu obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier.
Un habitat respectueux de l’environnement ne doit pas générer pour son occupant des dépenses énergétiques incontrôlées. Le diagnostic thermographique est un moyen efficace pour lutter contre les déperditions énergétiques, identifier les travaux de rénovation à réaliser pour rendre l’habitat moins gourmand en énergie. L’expertise immobilière n’est pas facturée au même tarif par les professionnels du secteur et il est conseillé de faire établir plusieurs devis de diagnostic thermographique pour trouver l’offre la mieux adaptée aux besoins et au budget. Il faut également savoir que différentes subventions sont possibles tant au niveau national que régional. Au cours des dernières années, beaucoup de nouvelles entreprises ont vu le jour dans le domaine du développement durable car celui-ci représente un marché juteux. Il est donc très important de différencier le vrai professionnel de celui qui se contente de proposer une mauvaise prestation à un tarif exorbitant.
La règlementation thermique RT2012 ou règlementation thermique française de 2012, a été mise en place pour améliorer la qualité environnementale des logements construits après cette date. Avant d’acquérir ou de louer un nouveau logement, le particulier peut ainsi connaitre la classe énergétique dans laquelle il a été classé. L’expertise immobilière permet à l’acheteur de connaitre la valeur réelle du bien immobilier et de l’acquérir en connaissance de cause. La classe énergie de A à G calcule de façon précise la consommation énergétique du logement. Ainsi le consommateur sait si l’habitat est gourmand en énergie ou respectueux de l’environnement.
Les tarifs de diagnostic immobilier thermographique et de DPE sont fixés librement. Une facture de bilan thermique peut donc s’élever à 200 euros comme à 1500 euros ou plus. Il est important d’établir différents devis pour une même habitation afin de comparer les prestations offertes. Evitez de confier un diagnostic thermographique à un professionnel qui propose une prestation low cost car le diagnostic risque d’être incomplet et de ne pas répondre à vos besoins réels. Au final vous ne ferez aucune économie car vous risquez des dépenses imprévues en cours de chantier car l’entrepreneur doit réajuster les travaux prévus dans le bilan du diagnostic thermographique.