Avant d’entamer des travaux de rénovation, beaucoup de propriétaires de maison individuelle font le choix de réaliser une étude thermique pour identifier les ponts thermiques et les travaux à effectuer pour améliorer l’isolation de leur logement. Une bonne isolation extérieure et intérieure est une priorité en matière de rénovation thermique.
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour rendre un habitat moins énergivore exige de la réflexion et l’aide d’un professionnel certifié. L’amélioration de l’isolation extérieure et de l’isolation de la toiture sont souvent des travaux prioritaires pour améliorer la qualité de vie d’un habitat. Beaucoup de maisons construites il y a une vingtaine d’année ne répondent pas aux normes d’isolation moderne et génèrent des pertes énergétiques importantes. Trop de propriétaires se plaignent encore d’un logement trop chaud en été et trop froid en hiver. L’isolation efficace des ponts thermiques permet d’éviter les déperditions énergétiques par les vitres, les murs et le sol et rendent l’habitat agréable à vivre pour ses occupants.
Les ponts thermiques représentent la bête noire des spécialistes en isolation. Une isolation efficace de la toiture d’une maison est une priorité si l’on veut améliorer la qualité de vie dans un logement. Très souvent, dans les constructions anciennes, les matériaux composant les couches isolantes ont été mal assemblés ou sont tout simplement de mauvaise qualité. Les matériaux modernes sont beaucoup plus performants et permettent d’isoler efficacement la toiture de n’importe quel habitat. Lutter contre une mauvaise isolation ou une absence d’isolation génère un pont thermique très facile à repérer par un professionnel averti.
L’isolation extérieure d’une maison est une autre priorité qui permet de réduire la facture énergétique d’un logement. Aujourd’hui il existe différentes techniques qui permettent de combattre efficacement les problèmes de pont thermique. Les menuiseries vétustes constituent souvent des ponts thermiques à traiter en priorité. Les profilés des ouvertures anciennes sont la source de déperditions d’énergie très importantes car elles laissent passer le froid dans l’intérieur de l’habitat en hiver. Il suffit de passer la main sur une fenêtre pour savoir si les ponts thermiques sont performants. Si des tâches d’humidité se forment autour d’une fenêtre ou d’une porte, il est évident que des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Il est conseillé de recourir à un spécialiste de l’isolation pour réaliser un bilan thermique qui va identifier les travaux à engager en priorité. Il est aussi possible de réaliser une étude thermique directement en ligne.