Se former pour devenir diagnostiquer immobilier

diagnostiquer immobilier

Les questions de l’immobilier concernent à la fois les particuliers et les professionnels. Des milliers de personnes souhaitent évaluer la valeur de leurs biens immobiliers pour diverses raisons : départage des héritages, vente ou location. Rapprochez au mieux les acteurs de l’immobilier en exerçant le métier de diagnostiqueur immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ? 

En France, le nombre de transactions immobilières concluent dépassent de 700 000. Ce chiffre tend à évoluer avec l’augmentation des demandes dans le secteur immobilier. Afin de valider une vente, un achat ou encore un contrat de location, un diagnostic complet devrait-être au rendez-vous.

Le diagnostic immobilier a pour objectif principal d’établir le dossier de diagnostic technique (DDT), un résumé de l’état des lieux exigé par la loi. Il consiste à contrôler les détails techniques d’un bien immobilier : performance énergétique, présence d’amiante, exposition au plomb, risques naturels, etc. Le professionnel devrait aussi effectuer un reporting sur l’état de l’installation électrique et au gaz. Dans le cas où la maison/ l’appartement sera mis en vente, le spécialiste en diagnostic devrait évaluer la présence ou l’absence des termites. Le métier engage à un travail sur terrain. Il convient aussi de maîtriser différents outils pour le diagnostic.

Une formation diagnostiqueur immobilier ne devrait pas durer longtemps. Vous n’aurez qu’à obtenir un diplôme fourni par un établissement supérieur. Il suffit de choisir la filière BTP. Décrochez au moins votre DTS en bâtiment. 

Bien choisir sa formation supérieure

Après votre baccalauréat, poursuivez des études supérieures en bâtiment, en travaux publics, en génie civil et en professions immobilières. Par ailleurs, si vous avez un baccalauréat technique, vous pouvez tenter tout de suite votre chance. Une formation diagnostiqueur immobilier validera vos acquis. Menez une recherche rapide sur internet pour rencontrer des formateurs fiables et expérimentés. Rejoignez un centre de formation certifié pour le passage de votre certification en diagnostic immobilier. Des experts vous accompagneront à maîtriser le diagnostic immobilier. Vous serez orienté sur les détails à vérifier en fonction de chaque situation. Afin d’éviter les déplacements, une formation en ligne fera l’affaire. Vous pourrez jeter un œil sur les contenus proposés en fonction de votre disponibilité. 

La certification pour avoir le titre de “diagnostiqueur professionnel” est payante. Ce qui signifie que vous aurez à préparer un petit investissement avant d’entrer dans le monde professionnel. Vous pourrez dépenser une petite fortune. Par contre, la rentabilité de la profession peut prendre du temps. Un diagnostiqueur professionnel recevra l’équivalent du SMIC à son premier poste. Il faut patienter quelques mois voire quelques années avant de bénéficier d’une augmentation salariale considérable. Il est bon de savoir que la certification d’un diagnostiqueur immobilier est valable pendant 5 ans.

Repérer facilement des offres d’emploi intéressantes

Après l’acquisition de votre certification, n’hésitez pas à trouver le poste de votre rêve. Dénichez des offres d’emploi intéressantes en ligne. Naviguez sur les plateformes web spécialisées en emploi. Vous pouvez aussi visiter les sites web des professionnels de l’immobilier pour tenter votre chance. Envoyez votre candidature à quelques enseignes pour accélérer votre entrée officielle dans le monde professionnel. N’hésitez pas à passer quelques semaines de stage auprès d’un cabinet de diagnostic immobilier afin d’ajouter une étoile à votre CV.

Au fil des années, un diagnostiqueur immobilier peut travailler en tant qu’indépendant. Pensez à développer votre notoriété à travers les publicités web ou bien le bouche à oreilles. Créez une page sur les réseaux sociaux, puis un site web sur internet. De cette manière, vous trouverez facilement des clients sans réaliser beaucoup d’efforts. Alors que vous désirez offrir vos services à des professionnels, préparez au préalable vos dossiers. Présentez vos qualifications ainsi que vos succès professionnels en diagnostic immobilier à vos clients.