La règlementation thermique RT 2012 est entrée en vigueur en janvier 2013 et toutes les constructions postérieures à cette date doivent répondre à ces nouvelles normes. Les particuliers qui prévoient de rénover une maison plus ancienne peuvent demander un bilan thermique pour savoir quels travaux entreprendre en priorité pour économiser de l’énergie.
Rendre un logement moins énergivore, éviter les déperditions d’énergie et connaitre la consommation énergétique avec justesse sont les objectifs majeurs du bilan thermique. Les constructions plus anciennes ne répondent pas à la règlementation thermique en vigueur et sont trop souvent gourmande sur le plan énergétique. Le professionnel chargé d’établir le bilan thermique d’un logement va analyser la consommation de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage etc., vérifier la qualité de l’isolation en vue de dresser un bilan en faisant ressortir les points faibles de l’habitat. Il prend également en compte des données comme la géo-location du bien, les conditions climatiques, l’ensoleillement, l’altitude… Aucun élément n’est laissé au hasard lorsqu’il s’agit d’établir un bilan énergétique. La liste des défauts permet d’établir la liste de travaux de rénovation jugés comme prioritaire si le propriétaire veut réaliser des économies d’énergie.
Lorsque l’on veut effectuer des travaux de rénovation énergétique dans un logement, il n’est pas facile d’identifier les priorités réelles notamment s’il faut respecter un budget. Le bilan thermique est moyen efficace pour savoir par quoi commencer en premier. Dans la pratique bon nombre de personnes confondent bilan thermique et Diagnostic de Performance Energétique, le fameux DPE qui figure sur la liste des diagnostics techniques obligatoires. Pour résumer simplement, on peut dire que le bilan thermique offre une photo instantanée sur l’état de l’isolation d’un habitat à un moment précis. Le bilan thermique ne répond pas à une règlementation obligatoire mais plutôt au besoin personnel d’un propriétaire qui cherche comment mieux isoler son logement.
Si vous possédez une maison individuelle qui n’est pas une construction récente et que vos factures en chauffage, électricité, eau chaude etc. vous paraissent bien élevées, c’est que l’état de l’isolation n’est plus au top de sa performance et que des travaux sont nécessaires. Les travaux de rénovation énergétiques font souvent peur car ils sont couteux. Soyez rassuré car il est possible de bénéficier de dispositifs d’aide des pouvoirs publics qui vont permettre de réduire la facture des travaux engagés. Réduire sa consommation énergétique est une priorité car le confort de vie des occupants va se trouver largement amélioré.