Pour vendre un bien immobilier, le Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire car il permet de renseigner le futur acquéreur sur la qualité de la performance énergétique du logement qu’il veut acheter. Ce document technique donne une idée précise sur la consommation en énergie du bien qui est classée de A à G.
Depuis le 1er janvier 2013 les nouvelles constructions doivent répondre à la règlementation RT 2012 pour garantir un habitat de qualité sur le plan de l’isolation et de la consommation énergétique. Pour établir un DPE (diagnostic de performance énergétique il faut recourir aux services d’un professionnel du diagnostic technique qui va se baser sur certains paramètres de consommation énergétique qu’il va appliquer à un logiciel utilisant la méthode de calcul 3CL – DPE (3). Le logement peut ainsi être classé dans une catégorie de consommation énergétique allant de A à G. Les tarifs des DPE varient d’une entreprise de diagnostics à l’autre mais se situent en général entre 120 et 300 euros. Le DPE est obligatoire et doit être réalisé avant la mise en vente du logement par son propriétaire.
Le diagnostic thermographique se fait souvent à la demande d’un propriétaire qui veut engager des travaux de rénovation énergétique. Il permet d’analyser avec exactitude la valeur isolante d’un habitat en vue de visualiser avec une caméra infra rouge les ponts thermiques, les déperditions énergétiques, les courants d’air autour des portes et des fenêtres. Ainsi les points faibles de l’isolation deviennent visibles et il est possible de les localiser avec une grande précision. Le diagnostic thermographique est le meilleur moyen d’identifier les problèmes d’isolation sur une maison et d’entreprendre des travaux de rénovation sur des endroits très précis. Les tarifs d’un diagnostic thermographique sont similaires à ceux du DPE. Le prix dépend également de la superficie du bien à diagnostiquer.
Pour vendre un bien, le DPE est suffisant. Le diagnostic thermographique est davantage destiné aux propriétaires d’une maison qui a pris de l’âge et qui souhaitent faire réaliser une analyse plus approfondie des déperditions énergétiques qui génèrent des dépenses énergétiques incontrôlées. Le diagnostic thermographique permet de se faire une excellente idée des travaux de rénovation à prévoir pour rendre son logement plus écologique. Ce diagnostic est très poussé et s’effectue avec des moyens techniques très sophistiqués comme l’utilisation d’une caméra thermique, d’un thermomètre infrarouge ou d’une caméra endoscopique pour pénétrer les murs et les cloisons de la maison.