Pour limiter les déperditions de chaleur d'une habitation, il est essentiel d'améliorer son isolation thermique, à commencer par celle des combles. Néanmoins, pour garantir l'efficacité de votre isolation, les travaux de rénovation des combles doivent être correctement réalisés.
L'importance d'isoler ses combles
C'est parce qu'ils sont la principale cause des déperditions de chaleur que les combles d'une maison doivent être isolés en priorité. En effet, alors que le plancher, les murs et les fenêtres de votre maison peuvent chacun laisser fuiter entre 10 et 20 % de la chaleur issue de vos appareils de chauffage, les combles peuvent, dans les pires cas, en laisser échapper près de 35 %. C'est un gaspillage énergétique important qui ne manquera pas de se répercuter sur vos factures de chauffage si vous n'y remédiez pas. Cela dit, bien qu'ils nécessitent des précautions, pour lesquelles l'aide d'un spécialiste sera indispensable, les travaux d'isolation thermique de votre toiture, s'ils sont bien menés, vous feront économiser plusieurs centaines d'euros en chauffage chaque année. Le prix d'isolation des combles est de 1500 euros en moyenne, les travaux seront donc rentabilisés en quelques années seulement, voire immédiatement si vos faites partie des foyers éligibles à l'isolation des combles gratuite. Des professionnels tels que mescomblesgratuits.fr/ vous conseilleront pour isoler vos combles gratuitement.
Choisir le bon type d'isolation
Une bonne isolation de la toiture est précieuse pour votre habitation, mais il faut pour cela qu'elle y soit adaptée. Cela signifie qu'il vous faudra choisir, parmi les différents types d'isolation, celui qui convient le plus à votre habitation. Il sera par exemple nécessaire de choisir entre une isolation intérieure ou extérieure pour votre toit. Intérieure, l'isolation sera moins efficace et peut-être plus sujette à l'humidité. Elle sera cependant moins chère et plus simple à mettre en place. Une isolation extérieure, au contraire, même si elle est plus coûteuse, vous offrira une meilleure isolation. Il faudra cependant vous assurer qu'elle n'altère pas trop l'allure de votre toit, auquel elle ajoutera une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Enfin, il faudra vous assurer de traiter les problèmes d'humidité en joignant un pare-vapeur à vos matériaux isolants. Il s'agit d'une couche isolante destinée à absorber l'humidité et à en protéger la couche isolante. Sans pare-vapeur, de la condensation se formerait au sein des matériaux isolants et nuirait autant à leur efficacité qu'à leur durée de vie. Avec une protection adaptée, votre isolation pourra remplir ses fonctions durant plusieurs décennies.
Les avantages d'une bonne isolation
Si l'on vante principalement les économies énergétiques induites par les travaux d'isolation, il faut savoir que ces derniers contribuent aussi à assainir l'atmosphère de votre habitation. Premièrement, en hiver comme en été, l'isolation permet d'équilibrer les température au sein des différentes pièces de la maison. Elle permet également de réguler le taux d'humidité, notamment en hiver, et d'éviter ainsi la formation de condensation, voire de moisissures. De par leurs propriétés d'isolation phonique, les matériaux isolants employés sur votre toiture vous protègent aussi des nuisances sonores extérieures, comme celles d'un axe routier fréquenté. Enfin, grâce à tous ces avantages, votre isolation donne de la valeur à votre habitation pour de nombreuses années.