Comment obtenir une attestation RT2012 ?

Bilan thermique

Avant de construire un nouveau bâtiment, vous aurez besoin de procéder à une demande de construction. Parmi les dossiers nécessaires que vous devez fournir, se trouver l’attestation RT2012. L’attestation RT2012 est un document que vous obtiendrez après avoir réalisé un bilan thermique. Pour faire simple, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine pour la réalisation de l’attestation. Par contre, il est aussi possible de le réaliser soi-même. C’est le diagnostiqueur DPE, l’architecte, l’organisme accrédité ou le contrôleur technique qui peut délivrer cette attestation RT2012. Pour s’assurer d’avoir une attestation RT2012 valide, se renseigner auprès du bureau d’étude thermique est une bonne idée.

Qu’est-ce que l’attestation RT2012 ?

L’attestation RT2012 est une attestation obtenue suite à une Etude thermique RT 2012 favorable. Cette attestation sera ajoutée dans votre dossier pour demander un permis de construire. Pour avoir l’autorisation de construire un bâtiment neuf, vous devez alors réaliser cette étude thermique et obtenir une attestation RT2012. Le bureau d’étude se chargera alors de vous accorder cette attestation au stade PC. Ce sera en fonction du calcul de performance énergétique que dépendra la décision du bureau d’études. Après avoir terminé tous les travaux concernant le bien immobilier, vous devez aussi déposer l’attestation de fin de travaux concernant les performances énergétiques. Ce sont ces deux documents qui forment l’attestation RT2012. La performance énergétique du bien immobilier à construire pourra donc être améliorée en présence de cette attestation. Sur toutes les étapes du projet de construction, la réglementation thermique sera toujours prise en compte. Si vous vous trouvez face à un bien immobilier possédant une attestation RT2012, vous serez alors sûr que le bâtiment suit les normes et possède une meilleure performance énergétique. Vous pouvez obtenir une attestation après avoir réalisé une Etude thermique RT 2012.

Une attestation RT2012 : Pourquoi faire ?

Appelée aussi attestation thermique, l’attestation RT2012 est obligatoire pour toute construction d’un bien immobilier neuf. Les biens immobiliers neufs sont obligés de respecter la conformité concernant la réglementation thermique. Pour certifier la conformité à la RT2012 des travaux effectués, l’attestation devra alors être présentée. L’objectif ultime de la création de cette attestation RT2012 est alors de pouvoir limiter les consommations énergétiques des nouveaux foyers. L’eau chaude, la ventilation et les systèmes de chauffage pourront être vérifiés avec ce rapport. En début de construction, le premier format de l’attestation devra être déposé à la mairie. Ce premier format est obtenu à partir des calculs des performances énergétiques. C’est le bureau d’étude qui l’établit. À la fin de la construction, le second format devra aussi être déposé à la mairie. Il comportera le diagnostic des performances énergétiques du bien immobilier. A noter que l’Etude thermique RT 2012 n’est pas obligatoire pour les constructions qui ne dépassent pas les 50 mètres carrés.

Comment obtenir une attestation RT2012 ?

Pour pouvoir obtenir une attestation RT2012, l’étude thermique du projet de construction sera nécessaire. L’étude se fait à partir d’un logiciel spécialisé. Les résultats obtenus seront dans un fichier compressé de format zip. Pour obtenir l’attestation, vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site dédié et d’uploader le fichier zip. Pour vérifier que l’étude réalisée concorde bien aux travaux réalisés, une visite sera nécessaire par la personne chargée d’établir l’attestation. Des vérifications devront alors être réalisées comme la présence d’un système d’isolation efficace ou d’une source d’énergie renouvelable. Les protections solaires ainsi que d’autres systèmes seront aussi vérifiés. Vous pourrez alors obtenir une attestation fiable et de qualité. Un rapport de mesure sera délivré par cette personne qui a réalisé des tests. Le bureau d’étude thermique pourra procéder à ces vérifications si vous avez bien respecté les normes de construction RT2012.