Entreprendre un bilan thermique gratuit

bilan thermique gratuit

Un bilan thermique peut uniquement être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Il ne remplace pas un audit thermique mais permet dans de nombreux cas de réaliser des économies par rapport à sa facture énergétique. Par exemple, il est conseillé d’établir un bilan thermique avant de vouloir installer un climatiseur

Le bilan thermique a pour but de dresser un bilan avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il permet d’identifier les besoins et d’intervenir par ordre de priorité. En tant que propriétaire de maison individuelle il n’est pas toujours facile de savoir par quel bout commencer pour rendre son logement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Un budget rénovation est souvent limité et il faut lancer les travaux par ordre de priorité. Aujourd’hui, les constructions d’une vingtaine d’année se sont plus aux normes environnementales actuelles et ont besoin d’être améliorées afin de consommer moins d’énergie, être plus économique et offrir une meilleure qualité de vie aux occupants.

L’étude thermique d’un logement est la première étape avant de débuter des travaux de rénovation. Elle permet de calculer la quantité d’énergie qui est nécessaire pour chauffer ou pour refroidir un logement (installation d’un système de climatisation). Les points faibles générant des pertes énergétiques sont ainsi clairement identifiés par le diagnostiqueur et il devient possible de cibler les travaux par ordre de priorité. Une construction vétuste dont l’isolation est défectueuse va laisser passer l’énergie à travers les portes, les fenêtres, la toiture ou le sol. Les conséquences sont nombreuses : augmentation de la facture énergétique, maison chaude en été et froide en hiver malgré le chauffage car la chaleur s’échappe vers l’extérieur sans que les occupants du logement puisse en profiter.

Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique pour votre intérieur, commencez par demander un bilan thermique auprès d’un professionnel en vue d’établir la liste des points défaillants du logement.  Il est possible de réaliser une étude thermique gratuite directement en ligne ou de demander à un diagnostiqueur certifié de se rendre à votre domicile pour réaliser un check up d’ensemble. Faites établir plusieurs devis car vous allez gagner du temps et de l’argent. Par ailleurs il ne faut pas oublier que même si la facture des travaux parait lourde dans un premier temps, il sera possible de réaliser de belles économies sur la facture énergétique. De plus les pouvoirs publics proposent différentes aides financières aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique.

Plan du site