D’ici le 1er janvier 2017, toutes les copropriétés composées de 50 lots d’appartements ou plus et dotées d’un système de chauffage collectif doivent avoir réalisé un audit énergétique obligatoire. L’objectif de cette nouvelle règlementation est d’améliorer la consommation énergétique des bâtiments énergivores en identifiant les travaux nécessaires afin de les rendre plus économiques.
L’audit énergétique de copropriété est un DPE approfondi de copropriété qui a été mis en place par les pouvoirs publics pour obliger les copropriétaires d’un immeuble à faire établir des contrôles visant à améliorer la consommation énergétique des bâtiments anciens trop énergivores. Cet audit vise à attirer l’attention des copropriétaires sur les points faibles de leur immeuble afin de les encourager à faire voter des travaux. En France, beaucoup d’immeubles anciens ne répondent pas aux normes environnementales et sont énergivores en chauffage et eau chaude. L’objectif des pouvoirs publics est d’attirer l’attention des propriétaires sur la nécessité d’entreprendre des travaux à un niveau collectif ou individuel. Il n’est pas question de sanctionner les propriétaires mais juste de dresser un bilan énergétique.
Comme le DPE l’audit énergétique a un certain coût pour les copropriétaires de l’immeuble et c’est le syndic qui s’occupe de la gestion du bien qui doit trouver un prestataire certifié habilité à réaliser l’audit énergétique du bâtiment. Le DPE collectif ne remplace pas l’audit énergétique car celui-ci propose un bilan plus approfondi avec la possibilité de bénéficier de subventions pour la réalisation des travaux. Il peut arriver qu’un audit énergétique puisse exiger l’aide d’un architecte pour définir les travaux jugés nécessaires. Par exemple, un audit énergétique peut préconiser l’isolation extérieure d’un immeuble au moment d’un ravalement de façades de l’immeuble. L’intervention d’un architecte est souvent demandée en cas de problèmes de fissures ou d’affaissement de murs.
L’audit énergétique est indispensable pour vérifier la consommation énergétique d’une copropriété qui ne répond pas aux normes actuelles RT2012. Ce « check-up » est suivi de conseils et de recommandations qui permettront aux copropriétaires de décider de travaux d’ampleur en vue d’améliorer les performances du bâtiment sur le plan de la consommation énergétique. Faire baisser la facture énergétique et améliorer la qualité de vie des copropriétaires est l’objectif principal. D’ici le premier janvier 2017, toutes les copropriétés de l’hexagone doivent avoir fait réaliser leur audit énergétique. Les travaux préconisés à l’issue de l’audit peuvent faire bénéficier aux copropriétaires de l’immeuble de certaines primes d’état ou de réductions fiscales