Entreprendre des travaux d'isolation thermique est un gros chantier, mais les avantages sont non négligeables lorsqu'un logement est bien isolé. Si vous hésitez à faire des travaux d'isolation pour améliorer votre bilan énergétique, voici quelques arguments qui devraient faire pencher la balance du bon côté.
Quels sont les travaux d'isolation thermique ?
Pour faire isoler sa maison, il y a plusieurs travaux à prendre en compte. Si certains ne prennent pas beaucoup de temps, d'autres demandent de faire appel à des professionnels particuliers. Pour en savoir plus sur les travaux d'isolation thermique, visitez ce site.
L'isolation des combles
Lorsqu'on fait des travaux de rénovation, les combles sont la première partie d'une maison à isoler. Une toiture mal isolée est en effet la première cause de déperdition de chaleur dans une maison.
Si vous disposez de combles perdus non aménageables, un professionnel se chargera d'isoler la pièce par une technique de soufflage qui consiste à disperser la matière isolante sur le plancher des combles grâce à une machine. Si vos combles sont aménageables, on préférera étendre des rouleaux d'isolants dans la charpente. Vous pourrez ensuite mettre des plaques plâtre si vous souhaitez créer une nouvelle pièce.
L'isolation des murs et des sols
Les murs et les sols sont également très vulnérables à la déperdition de chaleur, et il est important de bien les isoler. Pour l'isolation des murs, on peut procéder par l'intérieur ou par l'extérieur. La première technique est moins coûteuse et facile à mettre en place, mais fait perdre un peu de surface habitable à la maison. L'isolation par l'extérieur coûte plus cher mais elle réduit l'inertie de tous les murs de la maison. Cette techniques est conseillée lors d'un ravalement de façade. L'isolation des sols se fera généralement via le sous-sol si le logement en dispose. Sinon, un artisan se chargera de procéder à une isolation sur le dessus. Là encore, le risque est de perdre un peu de surface.
Le calorifugeage des tuyaux
Ces petits travaux consistent à entourer les tuyaux d'eau chaude sanitaire d'une matière isolante afin d'éviter les pertes de chaleur. Cela vous permet de laisser le robinet ouvert moins longtemps et d'avoir de l'eau chaude en quelques secondes.
Les avantages d'une bonne isolation thermique
Tous ces travaux longs et parfois coûteux ne seraient pas recommandés s'ils n'apportaient pas un véritable avantage aux habitants.
Améliorer le confort de vie
Le bénéfice immédiat des travaux d'isolation est une véritable amélioration du confort de vie, été comme hiver. Lorsque les températures descendent, votre maison garde la chaleur à l'intérieur, et vous n'avez pas besoin de faire fonctionner la chauffage aussi longtemps et aussi fort qu'avant. A l'inverse, quand l'été arrive, l'isolation des murs et de la toiture empêche la chaleur d'entrer dans le logement, vous n'avez donc jamais trop chaud. L'utilisation d'une climatisation devient presque inutile, en fonction de la région où vous habitez.
Faire des économies d'énergie
En moyenne, on estime que les économies sur la facture énergétique sont d'environ 20% par rapport à la consommation d'avant isolation. Une somme non négligeable qui rend les travaux de rénovation thermique particulièrement rentables sur le moyen et long terme.
Un meilleur bilan énergétique
Si vous comparez votre diagnostic énergétique avant et après les travaux, vous remarquerez que votre bilan s'est sans doute beaucoup amélioré. C'est un détail qui apporte une vraie plus-value à votre logement et qui peut être un argument imbattable si vous décidez de vendre.
Comment faire financer les travaux ?
Les travaux de rénovation thermique impliquent généralement de faire intervenir des entreprises pour du travail de gros œuvre et la facture peut vite grimper. Mais si vous entreprenez ces travaux, vous pouvez faire appel aux aides mises en place par l'Etat. Le certificat d'économie d'énergie notamment, vous permet de vous faire rembourser une partie de la somme engagée par des fournisseurs d'énergie. Certains travaux ouvrent également droit à un crédit d'impôt.
Attention, pour bénéficier de ces aides, il faut faire appel à un artisan qui a reçu la qualification RGE (Reconnu garant de l'environnement). Il s'agit d'un label délivré aux sociétés dont les ouvriers ont été formés à des techniques efficaces d'isolation thermique. Vous n'avez plus qu'à vous lancer dans les gros chantiers.