Réduire sa facture énergétique grâce au calorifugeage

Lorsque l’on parle de calorifugeage, il s’agit de l’isolation des tuyaux conduisant le chauffage et l’eau. Le but est d’empêcher au maximum la perte des chaleurs au niveau des tuyaux qui traversent une pièce non chauffée. Les éventuelles déperditions constituent un problème d’utilisation ou gaspillage de l’énergie. Généralement, le chauffage de l’eau n’est pas effectué près des pièces où l‘on a besoin d’eau chaude. Cette dernière passe alors par de longues tuyauteries. Tout au long de ce trajet, environ un cinquième des calories se perdent faute d’isolation des tuyaux. Votre facture énergétique se gonfle alors par rapport au chauffage dont vous avez réellement bénéficié. Les travaux de calorifugeage permettent de profiter d’économies d énergie considérables. Les chaleurs initialement produites ne se perdent plus en route. Le calorifugeage ne se limite pas dans les systèmes de chauffage. Il est également possible d’isoler les installations de froid. Ce type de calorifugeage permet de ne pas augmenter la consommation d’énergie des systèmes de froid suite à des déperditions. Les températures sont maîtrisées après les travaux. Grâce au calorifugeage, vous pouvez maîtriser la hausse de la facture énergétique. D’ailleurs, les coûts des travaux ne sont pas onéreux. Certaines prestations sont même gratuites, mais il faut faire attention aux clauses abusives.

Réaliser des économies grâce au calorifugeage

300 euros en moyenne, sont tirés des comptes de chaque foyer pour les dépenses générales de chauffage. Après les travaux d’isolation, ce montant peut diminuer jusqu’à 50 %, vu que les déperditions sont maîtrisées. Or, la rénovation énergétique reste accessible à des coûts abordables. À titre d’exemple, isoler les canalisations en mousse ne dépasse pas le 1 euro pour un mètre de travaux. Pour pouvoir suivre les conditions générales liées au calorifugeage, il est possible de faire appel aux services des professionnels. Cette disposition minimise le cas fortuit. Quand la tuyauterie permet un accès facilité, la rénovation énergétique se simplifie. Dans le cas contraire, les prestations des experts en calorifugeage sont de rigueur. Le devis des travaux est établi avant le début de la rénovation. Lorsque les coûts sont estimés à 100 euros, cela permet aux ménages de réaliser quand même des économies à long terme. Avec les économies d’énergie effectuées, les factures mensuelles diminuent. Après quelques mois, le retour sur investissement est assuré. Les économies dues au calorifugeage ne reviennent pas uniquement aux particuliers. Vous pouvez découvrir les avantages des travaux pour les industriels et les professionnels du secteur tertiaire sur www.moncalorifugeagegratuit.fr. Des conditions générales s’appliquent dans les isolations des usines et locaux de travail.

Plus d’avantages en dehors de la facture d’énergie

La subvention CEE ou Certificat d’Économie d’Énergie permet aux professionnels de réaliser gratuitement des travaux de calorifugeage. Avant le début des travaux, le client signe les estimations des coûts à 0 euro. Cela donne aux artisans l’accès aux subventions. Grâce à la rénovation encouragée par l’autorité étatique, une prime énergie est à votre disposition. La qualification ainsi que la certification RGE des professionnels intervenants augmentent votre chance de saisir cette prime énergie. La prime consiste à rembourser les dépenses de rénovations effectuées. Le processus commence par la simulation en ligne. Le devis et les factures doivent être présentés. Il est à noter que l’utilisation des remboursements concerne les appartements de plus de deux années d’ancienneté. Le professionnalisme des artisans permet d’ailleurs d’empêcher la réalisation de cas fortuit d’erreur sur les travaux. Cependant, lorsque l’on profite de prestations gratuites, il faut faire attention aux contrats à clauses abusives. Les règlementations générales sont à considérer minutieusement.


Plan du site