Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est-il obligatoire ?

diagnostic de performance

Au moment de la vente d’un bien immobilier, le DPE – Diagnostic de Performance Énergétique permet de dresser un bilan sur la performance énergétique du logement à vendre. Ainsi le futur acquéreur achète le bien en connaissance de cause en étant informé sur sa consommation de chauffage, eau chaude et climatisation éventuelle.

Le DPE doit être fourni à l’acheteur lors de la signature du compromis de vente. Il est toutefois toujours fortement conseillé de faire réaliser l’ensemble des diagnostics en amont du compromis de vente afin de pouvoir les soumettre aux candidats acquéreurs : cela les renseigne utilement et rend la visite plus pertinente.

Le DPE est une attestation technique réalisée par un professionnel certifié du diagnostic technique pour connaitre la consommation énergétique d’un bâtiment. Il classe le bâtiment en fonction d’une classe énergie E. Ce document est obligatoire si l’on veut vendre un bien car il permet aux acheteurs potentiels d’évaluer et de comparer la performance énergétique (DPE). Il permet également d’informer un acquéreur ou un locataire sur la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement qu’il va occuper. Le DPE est très complet et classe le logement dans une catégorie allant de A à G. Le diagnostiqueur qui établit cette attestation ajoute également une série de recommandations visant à améliorer la performance énergétique du logement si nécessaire.

Le DPE est devenu obligatoire en 2006 pour tous les appartements et maisons à vendre. En juillet 2007, celui-ci a été étendu aux logements en location. Le document doit être annexé au dossier de vente afin que l’acheteur ou le locataire d’un bien puisse le consulter facilement. Un propriétaire qui veut mettre son bien à la vente doit faire réaliser le Diagnostic de Performance Energétique avant le début des visites du logement. Seul un expert certifié en DPE peut établir ce document. Il est possible de consulter la liste de diagnostiqueurs compétents et reconnus sur le site de l’AFAQ – Association Française pour l’Assurance de la Qualité.

Le prix d’un diagnostic de performance énergétique est variable car les diagnostiqueurs sont libres de fixer leur tarif. Pour faire établir un DPE il est conseillé de demander un devis auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les tarifs pratiqués dans votre ville. Ces derniers varient du simple au double ou même plus. En moyenne, il faut compter entre 90 et 130 euros pour un prix DPE correct. Avant de pouvoir proposer un bien immobilier à la vente, il faut commencer par se renseigner sur le contenu du dossier de diagnostics techniques obligatoires (DDT) qui est demandé. Celui-ci n’est pas identique pour tous les biens et il dépend notamment du type d’habitat (appartement ou maison), de l’année de construction, s’il s’agit d’une vente ou d’une location etc.

Plan du site