Avant d’entreprendre des travaux de gros œuvre comme de la démolition, il est nécessaire de réaliser certains diagnostics. Ils sont obligatoires car ils visent à éviter la mise en danger des ouvriers qui travaillent sur le chantier. Ils sont aussi nécessaires pour assurer un traitement adéquat aux déchets provenant du chantier.
Les travaux de démolition ou de réhabilitation d’un bâtiment sont soumis à des règles très strictes. Le propriétaire doit réaliser plusieurs diagnostics obligatoires : diagnostic plomb, diagnostic amiante et diagnostic termites. Il est indispensable de repérer la présence de ces trois polluants extrêmement nocifs pour ceux qui interviennent sur le chantier. Les travaux de démolition, découpage, perçage etc. sur un bâtiment ancien sont susceptibles de dégager certains matériaux dangereux pour la santé des salariés. Le diagnostic amiante avant travaux est obligatoire pour les bâtiments qui ont été construits antérieurement au 1er juillet 1997. Tous les matériaux présentant un danger devront être retirés avant que les travaux ne démarrent.
Le repérage de certains matériaux comme l’amiante, le plomb ou la présence de thermites doit être réalisé par un professionnel des diagnostics. Si des matériaux du bâtiment contiennent l’une des trois composantes à risque, il faut en informer l’inspection du travail au moins un mois avant le démarrage du chantier avec un plan d’évacuation précis pour ces matériaux. Un rapport de repérage doit être remis aux entreprises pour leur permettre d’évaluer le risque sanitaire et prendre les mesures de précaution qui s’imposent. Si la présence d’amiante ou de plomb est détectée, les salariés qui interviennent sur le chantier doivent au préalable suivre un stage de prévention pour savoir comment procéder pour se protéger.
Si après la réalisation des diagnostics plomb et amiante, le rapport des analyses est déclaré positif, il faut impérativement informer le maitre d’œuvre du chantier. Celui-ci a l’obligation de mettre en place un plan de gestion, d’évacuation et de traitement des déchets pour éviter toute contamination du personnel travaillant sur les lieux. Le maitre d’ouvrage a pour mission d’organiser le tri, l’évacuation et le suivi des polluants repérés. Il doit veiller au respect des exigences et recommandations officielles qui figurent dans le dossier de consultation de l’inspection du travail. Il est obligatoire de faire réaliser le diagnostic amiante, plomb et termites par un diagnostiqueur certifié avant le début des travaux. Le non respect de cette règlementation entraine forcément l’arrêt des travaux et par conséquent des retards de livraison.